La Villedieu > futur village étoilé


Le 30 septembre 2020, la Municipalité a déposé une demande de labellisation « Villes et villages Etoilés », auprès de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN)

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin relaie le concours bisannuel « Villes et Villages Etoilés » organisé par l’ANPCEN, partenaire de la Fédération des Parcs.

Le ciel étoilé est classé depuis 1992 patrimoine mondial par l’UNESCO. Conscient de cette ressource pour notre territoire et des enjeux liés à la pollution lumineuse, le Parc naturel régional s’engage dans le projet de labellisation RICE « Réserve Internationale de Ciel Etoilé. Ce label prestigieux détenu par seulement deux territoires en France (le Parc National des Cévennes et le territoire du Pic du Midi), reconnait une démarche globale de protection de l’environnement nocturne et de reconquête du ciel étoilé.

La Villedieu confirme par sa démarche son engagement sur la thématique de l’énergie.

Compte tenu du faible nombre d’habitants de la Commune, l’ANPCEN exonère La Villedieu de contribution pour frais techniques.