La France célèbre le 11 novembre 2018 le centenaire de l’armistice signé le 11 novembre 1918, qui a marqué la fin des combats de la Première Guerre mondiale, la victoire des alliés et la défaite totale de l’Allemagne.
La Villedieu a accepté la proposition de l’Association Campanaire Limousine qui propose aux communes du Limousin une opération intitulée « CLOCHES DE L’ARMISTICE ». Cela consiste à faire sonner les cloches de l’église lors de la :
Cérémonie au Monument aux Morts à 11h
L’Association des Maires et Adjoints de Creuse (AMAC23), sous l’impulsion de son Président a décidé de marquer de façon particulière cet évènement. Parmi toutes les Communes de Creuse, la Commune de La Villedieu est celle qui a eu le taux de morts aux combats le plus élevé (25 morts soit prêt de 9% alors que le taux de 5 % est communément observé).
Commémoration spécifique au Monument aux Morts à 16h
Un recensement des informations détenues par la Municipalité a été effectué (identification des morts, recherche des tombes, recherche des éléments d’informations sur les sites informatiques, recherche d’informations auprès des descendants, …). Une plaquette papier commémorative établie sur la base des informations recueillies sera remise aux habitants de La Villedieu, et un exemplaire à chaque Commune du Département.
Enfin, une exposition sur la Guerre de 14/18 est proposée pour la première quinzaine de novembre 2018. Cette exposition sera disposée en extérieure en centre bourg et dans la salle polyvalente.