Eco-Bivouac

Origine du projet :

Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, en partenariat avec d’autres structures du Massif Central, a lancé un appel à projet pour proposer aux touristes randonneurs des aires de bivouac écologiques.

L’initiative est née d’un constat commun des acteurs du tourisme : un manque d’hébergements sur les grands itinéraires du Massif Central.

D’une même voix, le PNR de Millevaches en Limousin, l’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) et le PNR Livradois-Forez, en partenariat avec le Centre d’Art de Vassivière, ont donc lancé un appel à projet pour des aires de bivouac.
Il s’agit de proposer une offre d’hébergement originale et attractive, pour les randonneurs notamment.

Deux projets sur les 64 candidats ont été retenus en avril 2018.

– Le premier projet, conçu par une équipe d’architectes et d’artistes bordelais, propose une grande structure en bois, très modulable en fonction des besoins, sans eau courante ni électricité.

  – Le second, proposé par une équipe parisienne, est plus destructuré. Il s’agit d’un « catalogue d’objets », qui peuvent être déplacés en fonction des envies des bivouaqueurs.

 

Pré-Candidature de La Villedieu :

Le PNR Millevaches en Limousin conduit ce projet  dans le cadre de sa démarche d’Atelier Permanent à l’Innovation (nouveau dispositif pour favoriser l’émergence et l’accompagnement de projets de développement, issus de problématiques ou besoins du territoire), en collaboration avec les EPCI de son territoire et notamment la Communauté de Communes Creuse Grand Sud.

La Villedieu se situe sur l’itinéraire d’un GR et connaît de ce fait une certaine fréquentation par des randonneurs (pied, vélo, cheval, …). Le bourg ne dispose pas d’une aire publique aménagée permettant une halte diurne ou nocturne aux randonneurs.

Dans ce contexte, La Villedieu fait acte de candidature pour accueillir une station «éco-bivouac » .

La station qui doit impérativement être conforme aux spécifications retenues par le PNR Millevaches en Limousin, doit s’inscrire dans le cadre d’un programme général qui bénéficiera de la promotion globale à tous les niveaux (communal, intercommunal, départemental, régional, national et international). La Région Nouvelle Aquitaine a donné un accord favorable à cette candidature, et se propose déjà de contribuer pour 25% au financement d’un tel projet.

Cette station sera un élément complémentaire de grande valeur environnementale et culturelle, et mettra en valeur la Commune de La Villedieu, et son territoire.

Extrait d’un reportage France 3 d’avril 2018 :