Bienvenue !

Petite commune rurale de la montagne limousine, avec sa cinquantaine d’habitants permanents et sa population qui triple en été,
La Villedieu est une commune avec un tissu associatif engagé, résolument résistante, qui revendique fièrement un caractère bien trempé. Elle s’étend sur 5,63 km2, à une altitude allant de 532m à 717m. 60% du territoire est recouvert par la forêt, majoritairement de résineux.

 

Inscrite au cœur du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, à proximité du Lac de Vassivière, La Villedieu offre un cadre naturel, verdoyant et reposant.
Le ruisseau de « La Feuillade », de grande réputation auprès des pêcheurs de truites, y serpente dans un paysage varié, ponctué de vallées douces, avant de rejoindre la rivière Vienne à 2km.
L’axe routier D992 (ancienne route nationale), traverse le centre-bourg, d’est en ouest, et s’inscrit historiquement dans l’itinéraire le plus court entre Bordeaux et Genève. L’axe routier D34 relie le Lac de Vassivière en 8km. La Villedieu est l’une des étapes du chemin de randonnées GR 46. Le bourg conserve toute son authenticité avec un patrimoine bâti caractéristique en granit, recouvert en ardoises, en particulier son église du XIIème siècle.

 

La Villedieu est depuis 2014 l’une des 26 communes membres de la Communauté de Communes Creuse Grand Sud dont le siège est à Aubusson, Capitale Mondiale de la Tapisserie, au savoir faire inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.